Djihad vient du mot "jahada", qui signifie "s'efforcer". Cela peut donc signifier beaucoup de choses.
Dans le Coran comme dans les Hadith, le terme "Djihad" est utilisé dans 99 % des cas pour signifier un combat physique pour défendre ou étendre l'Islam. Mais dans le monde islamique, il est toujours utilisé comme synonyme de guerre.
Dans nos sociétés occidentales, les musulmans ne peuvent naturellement parler ainsi. C'est pourquoi ils ont inventé et élaboré le concept du "Djihad spirituel". La base de ce concept dans les textes sources de l'Islam existe mais est cependant très faible.
Quant au fait que le Coran garantirait à chacun la liberté de religion, c'est une pure illusion. Sans quoi, les musulmans devraient rejeter l'exemple de leur prophète Mahomet, qui fit déporter tous les non-musulmans de son territoire, du moins ceux qui ne s'étaient pas encore convertis ou n'avaient pas été exécutés.
L'Islam dit clairement que toute personne non-musulmane est promise à l'enfer :
3.85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Les juifs et les chrétiens sont juste tolérés, s'ils sont subordonnés aux musulmans (9.29). Tous les fidèles d’autres religions doivent être exécutés (9.5).
Le même sort est réservé aux musulmans apostats, qui quittent l'Islam. Certains musulmans y voient paradoxalement une forme de liberté, étant donné que l'on choisit volontairement soit de rester musulman, soit de quitter cette religion - et donc de mourir.