wp1f64627c.png
wpa0baa23e.gif
wpe9143178.png
wpedab4848.png
wp1e2da4b2.png
wp0145feba.png
wpae956abf.png

BEWEGING EX-MOSLIMS VAN BELGIË - MOUVEMENT DES EX-MUSULMANS DE BELGIQUE

On peut se procurer les recueils de Hadiths de Bukhari et Muslim dans des boutiques Internet islamiques. Mais attention : il faut savoir que la numérotation des versions imprimées n'est pas toujours l’officielle. Le site internet de la MSA ci-dessus utilise la numérotation officielle.

Les versions imprimées comprennent plusieurs volumes mettant côte à côte la traduction en français et le texte arabe originel.

Les volumes de Bukhari et Muslim ressemblent à ceux illustrés ci-dessous. En cliquant sur l'image, vous accédez à une boutique virtuelle où vous pouvez acheter les ouvrages, distribués par un éditeur libanais.




















Une version Microsoft Word des trois grands recueils de Hadiths en Anglais est par contre téléchargeable gratuitement en cliquant sur les liens suivants : MUSLIM, BUKHARI et ABU DAWOOD

Avant de vous lancer dans la lecture de ces Hadiths, veuillez tenir compte de ce qui suit :

A. Un Hadith relate la façon dont le prophète Mahomet a compris lui-même le Coran et l'a appliqué.

B. Les Hadiths sont de petits récits qui reflètent ce que Mahomet a dit ou a fait. Ils ne précisent généralement pas le contexte.

C. Globalement, on peut considérer un Hadith comme un éclaircissement ou un complément au Coran. Celui-ci, en effet, ne mentionne pas certaines choses essentielles de la vie des musulmans, par exemple le nombre de prières quotidiennes, la façon de prier, les règlements relatifs au jeûne, l'aumône obligatoire, les sommes qu'un voleur doit avoir dérobées avant qu'on ne lui coupe la main etc. Tout cela n'est relaté que dans les Hadiths. Autrement dit, pour quatre des cinq piliers traditionnels de l'Islam (prière, jeune, aumône, pèlerinage), les informations du Coran sont insuffisantes et il faut se rabattre sur les Hadiths.

D. Pour les musulmans, Mahomet est un être parfait et le Coran appelle les fidèles à lui obéir. Ce que relatent les Hadiths n'est donc pas facultatif mais bien contraignant pour le fidèle. Au regard de la législation islamique, les Hadiths sont aussi importants que le Coran. Ce qui est interpellant: si Allah a transmis à son dernier Messager un Livre parfait, le Coran, pourquoi ne lui a-t-il pas tout communiqué de façon systématique et structurée? Pourquoi les gens doivent-ils encore analyser les paroles et actes de Mahomet pour compléter le Coran? Allah aurait-il oublié des passages?

E. Comme c'est le cas pour les versets du Coran, certains Hadiths sont annulés par d'autres qui suivent. Prenons un exemple. À un certain moment, Mahomet a autorisé le mariage temporaire, pour une heure, une journée ou une autre durée. Un Hadith ultérieur affirme cependant que Mahomet l'a ensuite interdit, de ce jour jusqu'au Jugement Dernier. Les sunnites considèrent ce Hadith comme authentique, pas les chiites. Pour les premiers, le mariage temporaire est donc aboli, pour les seconds pas encore. Le mariage temporaire demeure donc autorisé et appliqué, par exemple en Iran.

F. Les recueils de Hadiths sont classés par chapitres traitant d'un sujet particulier. Pour savoir ce qu'ils disent sur la foi, le mariage, le divorce ou le jihad, il suffit de consulter le chapitre correspondant. C'est très différent dans le Coran, où il est difficile de retrouver quelque chose étant donné que Allah a mélangé ses révélations.

G. Enfin, il faut encore préciser que certains Hadiths ne sont pas destinés aux lecteurs sensibles ou jeunes et ne donnent pas une image avantageuse de Mahomet. Le lecteur pensera souvent: "C'est inadmissible". Mais malheureusement, c'est aux yeux de beaucoup de musulmans la seule vérité. En notre qualité de Mouvement des Apostats Belges de l'Islam, c'est aussi notre point de départ pour des discussions et débats sur l'Islam.

H. Pour les musulmans qui ne souhaitent pas remettre en question leur foi, il est donc recommandé de ne pas lire les Hadiths ni de consulter nos pages Internet.


2. LES HADITHS : les traditions des paroles et actes de Mahomet,
également appelés Sunna (deuxième partie)

COMMENT ÉTUDIER L’ISLAM ???
wp83812201.png
wpe19eef47.png