Alors il convoqua Malik b. Al-Dukhshum, frère de B. Salim b. ‘Auf, et Ma’n b. ‘Adiy (ou son frère ‘Asim) frère de B. Al-‘Ajlanet et leur dit: “Allez tous les deux à la mosquée, où se trouvent des gens injustes, détruisez-la et brûlez-la.” Ils partirent donc en vitesse et arrivèrent chez les Banu Salim ibn Awf, du clan de Malik et Malik disait à Ma’n: Attendez-moi jusqu’à ce que j’apporte du feu de chez moi. Il entra, prit des feuilles de palmier sèches, et y mit le feu. Les deux se mirent à courir, et pénétrèrent dans la mosquée, alors que les gens étaient dedans. Ils brûlèrent toute la mosquée, et la détruisirent pendant que les gens s’enfuyaient.
Une partie du Coran, les concernant, était révélée: “Ceux qui ont opté pour une mosquée en opposition et qui ont suscitéé l’incrédulité et la discorde parmi les croyants ...’
Les 12 hommes qui avaient bâti la mosquées étaient: Khidham b. Khalid de B. ‘Ubayd b. Zayd, un de B. Amr b. ‘Auf; sa maison jouxte la mosquée de la discorde; Tha’laba b. Hatib de B. Umayya b. Zayd; Mu’attib b. Qushayr; Aby Habiba b. Al-Azar, tous deux de B. Dubay’a b. Zayd; ‘Abbad b. Hunayf, frère de Sahl de B. ‘Ar b. ‘Amir et ses deux fils Mujammi’ et Zayd; Nabtal b. Al-hatith; Bahzaj; et Bijad b. ‘Uthman, tous de B. Dubay’a; et Wadi’a b. Thabit de B. Umayya b. Zayd, la clan d'Abu Lubaba b. ‘Abdu’l-Mundhir.