Notre commentaire :
D'une part, le Coran est littéralement la parole de Allah, et à ce titre un miracle ; d'autre part, cette parole ne peut jamais être comprise ni interprétée de façon absolument sûre. C'est peut-être là - soyons cyniques - que se trouve le miracle. Allah transmet aux hommes un livre pour les guider, mais personne ne peut dire avec certitude ce qu'il contient!? Bravo!
Linda Bogaert a une explication : Allah est unique.
Un argument sans aucun fondement. Ce n'est pas parce qu'Allah est unique, soit au-dessus de tout et que personne ne comprenne sa nature avec certitude, qu'il est normal que son message ultime, le plus abouti, qu'il envoie aux hommes, ne soit pas non plus clair et compréhensible.
Imaginez la situation suivante - une comparaison bien sûr. Le président Nicolas Sarkozy rédige un livre pour soumettre ses projets à la population française. Mais dans l'Hexagone, personne n'est équivalent au président, il trône au-dessus de tout. C'est le seul à occuper ce poste. Selon le raisonnement de Linda Bogaert, que personne ne comprenne réellement le contenu de son livre ne poserait donc aucun problème. Chacun pourra l'interpréter à sa façon, même si Nicolas Sarkozy dit que son livre est clair et qu'il doit servir de fil conducteur pour la société et le monde politique. Toute personne sensée rétorquera que si le livre de Sarkozy ne formule pas clairement ses idées, il a échoué et n'était peut-être pas la bonne personne pour occuper la présidence. Cela ne signifie pas non plus que quelqu'un qui prétende comprendre le message du chef de l’état s'arroge le privilège d'être son équivalent.
La logique nous échappe totalement : Allah est unique, donc on peut interpréter sa parole de diverses façons. Comprenne qui pourra!!
Naturellement, Linda connaît les versets suivants du Coran :
5.15. ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah!
5.16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.
Mais ils ne cadrent pas avec son plaidoyer, donc elle les passe sous silence. Allah dit en effet que le Coran est un livre très clair, destiné à guider les gens pour les sortir de l'ombre et les mener vers la lumière.
Fin de la première partie